Comment faire une bonne dissertation ?
Lesrevesdegaspard.com » Mes rêves » Comment faire une bonne dissertation ?

Comment faire une bonne dissertation ?

Savoir réaliser une bonne dissertation est indispensable si vous êtes au lycée, car c’est un sujet que vous aurez à traiter durant votre BAC. Toutes les dissertations sont différentes, mais il existe une méthodologie à respecter afin de réussir une dissertation.

La base de toutes les dissertations est de rédiger une introduction, un corps du devoir et une conclusion. Ces trois parties sont nécessaires et vous serez « hors sujet » si vous ne respectez pas ces étapes de base.

Comment faire une bonne dissertation : il est vital d’identifier le sujet de votre devoir

De nombreuses personnes ratent leur dissertation parce qu’elles ne parlent pas du sujet. Cela peut sembler étrange, mais la principale difficulté d’une dissertation est d’en identifier d’abord le sujet à traiter.

Une fois que vous avez fait cela, je vous invite à rédiger une thèse et une antithèse. L’objectif d’une dissertation est de confronter les idées. Vous devrez donc justifier vos arguments grâce à des exemples que vous pouvez piocher dans l’actualité ou dans les livres. Je vous invite toutefois à faire très attention quand vous décidez d’utiliser une pensée d’auteur. En effet, c’est une arme à double tranchant si vous ne comprenez pas vraiment le sens de la pensée que vous décidez d’utiliser.